Plaidoyer pour donner le nom de feu Thierno Ndiaye Doss au CCR de Kaolack

Kaolack, 3 juin (APS) – Le président du réseau des artistes de Kaolack (RAK), El Hadj Oumar Thiam a invité les autorités à donner au centre culturel régional (CCR), le nom du défunt comédien Thierno Ndiaye Doss, “en reconnaissance à l’homme et à son œuvre artistique monumentale”.

“Quand un homme de la dimension de Thierno Ndiaye Doss qui, de son vivant, a été un grand porte-étendard de la culture sénégalaise, n’est plus de ce monde, je pense qu’ici à Kaolack où il est originaire, on doit lui rendre un hommage, une reconnaissance qui permet de lutter contre l’oubli”, a expliqué M. Thiam.

Il s’exprimait, jeudi, en marge d’un point de presse en prélude à la tenue, du 10 au 12 juin prochain, du Festival interscolaire de théâtre de Kaolack (FISTKA).


“C’est pourquoi nous avons pensé qu’il n’ y a pas meilleur édifice que le Centre culturel régional de Kaolack pour porter son nom afin d’immortaliser Thierno Ndiaye Doss dans la mémoire collective des populations locales”, a-t-il expliqué, invitant, le ministre de la Culture et de la Communication, à poser des actes dans ce sens.


Il a précisé que donner le nom d’une personnalité de la culture sénégalaise à un édifice public n’est pas une première.

“A Dakar, le Centre culturel régional (CCR) porte le nom de Blaise Senghor, celui de Saint-Louis s’appelle Abdel Kader Fall sans pour autant oublier aussi la maison de la Culture Douta Seck, à Dakar également”, a-t-il listé.


“Donc nous demandons aussi que le CCR de Kaolack porte le nom de Thierno Ndiaye Doss, un monument de la culture sénégalaise, pour lutter contre l’oubli de son œuvre par les générations actuelles et futures’’, a insisté l’acteur culturel.


Né en 1940 à Kaolack, l’artiste comédien, Thierno Ndiaye Doss, est décédé des suites d’une longue maladie dans sa région natale, le 3 août 2012.

Le défunt artiste, membre fondateur et premier président de l’association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), a interprété de son vivant plusieurs rôles dans des films dont “Guelwaar”. Il a également incarné le personnage de “Tapha” dans la série Goorgoorlu.


AB/PON

Post Author: dooggle