LOUGA : DU MATÉRIEL AGRICOLE SUBVENTIONNÉ POUR LES MEMBRES DE LA COPAKEL

Louga, 1-er juil (APS) – Les membres de la coopérative agricole de Kell (COPAKEL) ont reçu, vendredi, à Dangour (département de Louga), un lot de matériel agricole subventionné par l’Etat, avec l’appui de l’USAID et du Réseau des organisations paysannes et pastorales (RESOPP) dont ils sont membres.

Ce matériel composé de 75 semoirs et de 85 houes a été cédé à “un prix accessible” aux membres de la COPAKEL qui ont déboursé par exemple 35.000 francs CFA pour un semoir, là où ils devaient verser 225.000 francs.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme semencier du RESOPP dont le directeur, Arona Diop, a fait part de sa volonté “à mener toutes les démarches utiles pour la bonne marche de cette structure présente dans 8 régions”.

Selon lui, le choix porté sur la COPAKEL se justifie par le fait que ses membres se sont singularisés dans le domaine de la culture des semences, “avec d’importants résultats enregistrés toutes ces dernières années”. “L’année dernière, a-t-il dit, la COPAKEL a vendu 25 tonnes de semences à la Gambie”.

Il a remercié les partenaires du RESOPP, dont l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), ainsi que les services techniques pour leur accompagnement.

Le président de la COPAKEL, Youssou Ndiaye, s’est réjoui de cette initiative qui contribue selon lui au renouvellement du matériel agricole vétuste. “Dés que possible, a dit M. Ndiaye, ces vaillants paysans que vous voyez vont utiliser ce matériel dans leurs champs”.

Le directeur régional du développement rural, Jean-Paul Bampouki, dont les services ont facilité la cession de ce matériel, a rappelé de cet appui devrait permettre aux producteurs de gagner du temps, d’augmente les superficies cultivables et leurs rendements.

AMD/BK

Auteur de l’article : dooggle